Modifié

Le chef de l'armée s'excuse pour les notes de frais excessives des cadres

Le chef de l'armée, Philippe Rebord, lors d'une conférence de presse à Berne, en février 2018. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Le chef de l'armée, Philippe Rebord, lors d'une conférence de presse à Berne, en février 2018. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Le chef de l'armée Philippe Rebord s'est excusé pour les excès commis dans les frais de cadres de l'armée. Il a admis samedi une faute morale dans l'émission de la radio alémanique "Samstagsrundschau".

Cette culture existait depuis des années dans l'armée et ses conséquences ont été insuffisamment prises en compte, a expliqué Philippe Rebord. "On ne peut rien nous reprocher sur le plan pénal et disciplinaire, mais sur le plan moral", a-t-il ajouté. Des us et coutumes obsolètes primaient dans l'armée.

"Au jour d'aujourd'hui, je dois admettre que des fautes morales ont été commises dans la hiérarchie de l'armée", a dit le chef de l'armée.

Changement de culture

Lui-même n'a pas fait preuve de suffisamment de distance: "Je voudrais m'excuser auprès de toutes les personnes de Suisse, qui attendent à juste titre que nous utilisions les impôts de manière réfléchie".

Un changement de culture est nécessaire. Le ministre de la Défense a déjà ordonné qu'il ait lieu. De son côté, Philippe Rebord fera tout son possible pour que le nouveau règlement des frais engendre ce changement.

ats/pym

Publié Modifié

Des épouses en hélicoptère

Un audit révélé cette semaine démontre que des militaires de haut rang se sont montrés très généreux avec l'argent public: des épouses de hauts gradés qui prennent l'hélicoptère au frais du contribuable, de grosses factures pour des soirées alcoolisées ou encore des cadeaux sous forme de pièces de monnaie en or.

Plusieurs parlementaires ont vivement réagi à cette information. Pour le conseiller national socialiste Carlo Sommaruga, ces comportements sont ainsi inacceptables, à fortiori à l'heure où des économies sont demandées à l'administration fédérale.