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Les CFF passent à leur nouvel horaire, l'offre réduite depuis Lausanne

Ligne CFF du Simplon : les trains à deux étages arrivent en Valais
Ligne CFF du Simplon : les trains à deux étages arrivent en Valais / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2018
Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur ce dimanche. Le trafic depuis Lausanne est réduit en soirée, mais moins fortement qu'annoncé en début d'année.

Au printemps dernier, lors de la mise à l'enquête du projet de nouvel horaire, les CFF avaient annoncé que la réduction d'offre depuis Lausanne concernerait non seulement les liaisons pour Genève et Brigue, mais aussi celles pour Bienne et Berne.

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) s'en était émue par communiqué, estimant que le nouvel horaire ne pouvait pas être accepté en l'état par le canton de Vaud.

La principale pierre d'achoppement concernait les suppressions de trains sur l'axe Lausanne-Berne, qui avaient notamment pour conséquence que le dernier train pour Fribourg partait à 18h30, avait expliqué le porte-parole de la DGMR Mehdi-Stéphane Prin en novembre à la RTS.

>> Lire : Vaud ne veut pas accepter le projet d'horaire 2019 des CFF en l'état

"Quelques séances" entre les CFF et les autorités vaudoises plus tard, la compagnie est revenue en arrière, affirmant qu'elle s'était trompée et qu'il n'était pas nécessaire de supprimer ces trains, selon Mehdi-Stéphane Prin.

La DGMR se dit aujourd'hui "satisfaite" que le "gros problème entre Lausanne et Berne" ait été réglé. "On n'est pas enthousiastes pour autant en ce qui concerne les autres suppressions de trains mais disons qu'on les comprend au vu des nombreux chantiers en cours", a ajouté le porte-parole.

Le Léman Express renforcé

Un renforcement de l'offre a en revanche été annoncé sur la ligne du Léman Express, entre Coppet et Lancy-Pont Rouge, où la fréquence au quart d’heure sera étendue du lundi au vendredi de 6h00 à 21h00.

A un niveau plus international, dix paires de trains Regio Express Bienne–Delle (F) seront prolongées jusqu’à la gare Belfort-Montbéliard, où les voyageurs pourront prendre le TGV à destination de Paris, Lyon, Luxembourg ou Marseille à certaines heures.

La ligne du Simplon s’ouvrira en outre progressivement au passage des trains à deux étages.

Travaux sur les grandes lignes

Côté romand, des travaux conséquents sont annoncés dans le cadre de Léman 2030 et impacteront le trafic grandes lignes du dimanche au jeudi à partir de 20h00, sur l'axe Lausanne / Genève / Genève-Aéroport et entre Lausanne et Brigue.

L'offre de trains en soirée sera adaptée trois fois pendant l'année, en fonction de l’évolution des travaux, ont précisé les CFF. Le trafic entre l'aéroport de Genève et Lausanne sera également modifié durant onze week-ends en 2019. Un horaire spécial de trains-navettes sera mis en place.

Les horaires restent inchangés entre Lausanne et Berne et Lausanne et Bienne, ont indiqué les CFF dans leur communiqué.

Interruptions de lignes dans plusieurs régions

Par ailleurs, d’importants chantiers de renouvellement des infrastructures sont prévus ailleurs en Suisse romande l'an prochain et entraîneront des interruptions de lignes:

- du 26 avril au 19 mai entre Yverdon-les-Bains et Yvonand (VD),

- du 23 mai au 15 septembre sur la ligne Palézieux–Moudon–Payerne (VD),

- du 8 juillet au 18 août sur la ligne La Chaux-de-Fonds–St-Imier–Bienne (NE/BE)

- du 10 au 26 août 2019 entre Fribourg et Grolley et entre Fribourg et Morat (FR).

Des services de bus de substitution seront mis en place.

L'arrivée des trains à deux étages retardée

Parmi les nouveautés figure l'arrivée des trains à deux étages en Valais. Les pendulaires devront toutefois encore patienter un an pour une cadence quotidienne. Pour le moment, ces trains circuleront uniquement le weekend.

Les mêmes trains Duplex qui devaient circuler sur la ligne Genève - Saint-Gall déjà ce week-end à l'occasion du changement d'horaire n'entreront pas en service. Le fabricant Bombardier a annoncé jeudi qu'il devait encore régler des problèmes liés aux systèmes de climatisation.

Entre problèmes techniques et oppositions, la mise en service de ces nouveaux trains a déjà été retardée d'environ six ans. "Il ne s'agit pas de nouveaux problèmes. Le matériel roulant n'est simplement pas prêt à 100%", a expliqué un porte-parole de l'ex-régie fédérale.

Les CFF assurent que le nouveau matériel roulant destiné aux grandes lignes "devrait circuler avant Noël" entre Genève Aéroport et Saint-Gall. Agacés par ce nouveau retard, ils ont haussé le ton vis-à-vis du constructeur canadien.

L'année 2019 doit voir la mise en circulation progressive de ces nouveaux trains, qui pourront atteindre 400 mètres de long et offrir quelque 1300 places assises, selon les CFF.

Pauline Turuban/jvia

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