Le PLR suisse estime que l'affaire, comme ses conséquences négatives pour le parti, est désormais devenue nationale.
Et dans la convocation très ferme que la RTS s'est procurée, son comité directeur exige que Pierre Maudet prenne position sur les faits qui lui sont reprochés. "Nous comptons sur votre participation", est-il écrit en gras sur la missive. Contacté, son avocat n'a pas pu préciser encore si le ministre genevois comptait se rendre au rendez-vous.
Le président du PLR Genève, Alexandre de Senarclens, est lui aussi convié à la séance, mais uniquement sous la forme d'une "invitation." Il compte du reste s'y rendre.
Objectif: demander à Pierre Maudet de partir
Certains membres du comité directeur attendent Pierre Maudet de pied ferme et les questions sont déjà prêtes à lui être adressées: A-t-il menti pendant trois ans? A-t-il caché de l'argent qui devrait revenir au parti? A-t-il déduit fiscalement des cotisations payées par d'autres personnes? Jusqu'à quand compte-t-il rester et pourquoi?
D'autres membres du comité se veulent plus conciliants et mettent en avant le droit pour tout un chacun d'être entendu. Mais tous s'entendent sur la conclusion: après l'avoir entendu, sauf s'il arrive à retourner complètement la situation, le comité directeur veut lui demander de partir.
Plusieurs scénarios pour la suite
Ensuite, plusieurs scénarios sont possibles. Le parti national pourrait demander au PLR genevois qu'il règle la situation, qu'il mette encore un peu plus la pression après que la présidente du PLR suisse a déjà dit qu'à la place de Pierre Maudet, elle démissionnerait.
Le comité directeur pourrait aussi charger l'assemblée des présidents des PLR cantonaux d'exclure Pierre Maudet. Celle-ci se chargerait ensuite de voter cette proposition. Enfin, en tout dernier recours - hautement improbable - toute la section genevoise pourrait être exclue.
Ultime possibilité de sortie honorable
La convocation de mercredi est en quelque sorte une dernière pression avant d'employer les grands moyens - une toute dernière chance d'éviter une guerre ouverte entre le PLR suisse et le PLR genevois, selon un membre du comité directeur.
C'est une toute dernière chance aussi de laver son linge sale en famille, avant que les choses ne se règlent publiquement, par exemple le 6 décembre lors de l'assemblée extraordinaire des membres du PLR.
Muriel Ballaman/oang
Benoît Genecand appelle Pierre Maudet à démissionner
Dans une interview lundi à la Tribune de Genève, le conseiller national genevois Benoît Genecand appelle "à titre personnel" à la démission de Pierre Maudet.
Il s'en est expliqué dans l'émission Forum. "J'ai directement dit à Pierre Maudet à la fin du mois d'août que - compte-tenu du début de la procédure pénale - je ne voyais pas comment il pouvait se maintenir en poste. Je le lui ai dit, je l'ai dit dans des comités directeurs plusieurs fois. J'ai toujours constaté que cela me semblait impossible, compte-tenu des fautes politiques (…) qui se sont additionnées, qu'il puisse rester dans sa fonction."
Et si Benoît Genecand le dit désormais publiquement, c'est parce que le comité directeur a essayé la semaine passée de prendre une position plus ferme mais n'a pas trouvé de majorité. "On a finalement reculé devant l'obstacle, on n'a pas fait preuve d'un grand courage, il faut le dire. Moi, je veux exprimer la voix de ceux qui pensent qu'il doit démissionner, pour le parti, pour le canton."
>> Ecouter l'interview de Benoît Genecand dans Forum:
Une pétition en ligne exige le départ de Pierre Maudet
Une pétition en ligne réclame la démission du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. Mardi vers 4h30, plus de 4330 personnes avaient signé le texte.
"Nous pensons que Pierre Maudet ne peut plus rester conseiller d'Etat, peu importe la conclusion future de la procédure judiciaire, car nous n'avons plus confiance en lui", en raison notamment de "ses mensonges", écrit l'initiateur de la pétition, Didier Tischler Taillard sur le site internet.
Le Courrier, qui rapporte l'information, rappelle qu'elle a été lancée alors qu'une assemblée générale du PLR genevois doit se tenir le 6 décembre prochain sur le sujet.