Au terme des auditions des quatre candidats à la succession de Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard au Conseil fédéral, Karin Keller-Sutter a obtenu 38 voix UDC, contre 16 pour son colistier, le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki. Du côté du PDC, Heidi Z'graggen a également enregistré 38 voix, alors que la Haut-Valaisanne Viola Amherd n'en a obtenu que 10.
"La ligne très claire que Karin Keller-Sutter défend depuis longtemps, notamment au niveau de l'immigration", a été un élément décisif, a estimé Céline Amaudruz. "Cela nous conforte dans le fait que le Conseil fédéral pourra vraiment se diriger vers la droite."
Quant à Heidi Z'graggen, c'est surtout son côté milicien qui a été apprécié, a ajouté la vice-présidente du groupe UDC aux Chambres fédérales.
Le groupe UDC soutient les candidates PLR Karin Keller-Sutter et PDC Heidi Z'graggen pour la succession de Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard au Conseil fédéral #CF2018 #ForumRTS #19h30RTS pic.twitter.com/d1UbiVmEkp
— Mathieu Henderson (@Mat__Henderson) November 27, 2018
Respect des listes officielles
"Nous avons voulu respecter deux principes élémentaires, soit celui de la concordance et celui de choisir des candidats officiels figurant sur les listes", a encore expliqué la conseillère nationale genevoise.
Durant les deux heures d'auditions, le groupe a abordé les mêmes thèmes avec les quatre candidats à la succession de Johann Schneider-Ammann et de Doris Leuthard. "Nous avons abordé les thèmes chers à l'UDC, tels que les contrats cadres avec l'Union européenne, la libre circulation, le pacte migratoire de l'ONU mais également l'AVS."
L'UDC a surtout abordé les contrats-cadres avec L'UE, la libre circulation, le contrat migratoire de l'ONU et l'AVS avec les 4 candidats au Conseil fédéral #CF2018 pic.twitter.com/3a0k7oGs19
— Mathieu Henderson (@Mat__Henderson) November 27, 2018
>> Lire : Retraite, migration, cannabis: l'avis des quatre candidats au Conseil fédéral
Mathieu Henderson et Didier Kottelat
Les candidats auditionnés par les Vert’libéraux et les Verts
Les Vert’libéraux et les Verts ont également auditionné les quatre candidats. Au terme des auditions, le président du groupe écologiste Balthasar Glättli (ZH) n’a fait aucun commentaire. Les 13 membres se donnent quelques jours pour prendre position, repoussant leur décision à la semaine prochaine, a-t-il indiqué.
Pas de décision franche non plus du côté vert’libéral. Le groupe va respecter les tickets proposés par le PLR et le PDC et donc faire son choix parmi les quatre candidats officiels, a indiqué leur cheffe de file Tiana Angelina Moser. Toutefois, "nous ne sommes pas convaincus par le ticket PLR", a ajouté la Zurichoise.
L'annonce des Vert'libéraux:
"Nous ne sommes pas convaincus par le ticket du @PLR_Suisse", ajoute toutefois @tiana_moser. #CF2018 pic.twitter.com/0dVsvWWc6n
— Didier Kottelat (@didierkottelat) November 27, 2018