Les coûts pour l'élimination des déchets radioactifs revus à la hausse
En 2015, Berne ne tablait que sur des coûts globaux de 1,4 milliard, soit la moitié de ce qui est prévu dans ce nouveau rapport. Ce chiffre ne tenait toutefois pas compte des dépenses déjà réalisées pour le conditionnement et l’entreposage. Les montants pour le futur dépôt en profondeur des déchets de faible et de moyenne activité ont en outre augmenté.
La part de la Confédération est trop basse
Les nouvelles estimations ont également montré que la part de la Confédération aux coûts annuels pour le financement de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (NAGRA) est, depuis des années, trop basse en comparaison avec celle des exploitants des centrales nucléaires. Cette part doit donc être adaptée en conséquence, indique le rapport.
Dans le détail, le démantèlement, le conditionnement et l’entreposage occasionneront des coûts légèrement supérieurs à 1,3 milliard, le stockage en profondeur coûtera 1,2 milliard. Une partie est financée par des émoluments perçus auprès des producteurs de déchets.
ats/cv
Responsabilité de la Confédération
La Confédération est responsable de la gestion des déchets radioactifs issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche.
Ces déchets proviennent des installations de recherche de la Confédération et des EPF mais également de l’industrie, des hôpitaux et d’autres institutions de recherche.