Après de longues et intenses discussions, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna ont réussi à se mettre d'accord, indiquent-ils lundi dans des communiqués distincts.
Les assemblées des délégués des différentes parties doivent encore prendre une décision définitive sur le résultat des négociations.
Augmentations en 2019 et en 2020
En cas d'acceptation, la nouvelle Convention nationale, qui a été conclue pour quatre ans, entrerait en vigueur au 1er janvier prochain. Celle-ci comprend des améliorations pour les deux parties. L'accord négocié fixe une augmentation générale des salaires effectifs et minimaux de 80 francs en 2019 et autant en 2020.
La solution comprend également les mesures qui avaient déjà été négociées dans le courant de l'automne pour assainir la fondation FAR (Fondation Retraite Anticipée), qui garantit la retraite à 60 ans.
Du côté des entrepreneurs, l'assemblée des délégués se tiendra le 19 décembre prochain. Les délégués des syndicats se retrouveront quant à eux le 15 décembre
ats/ther