Les gares seront équipées de nivellements afin d'en faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite. La loi stipule que l'accessibilité aux handicapés doit être garantie d'ici 2023. Une centaine d’autres gares seront toutefois transformées après cette date.
Pour l'instant, seulement 41% des 1800 gares et arrêts ferroviaires en Suisse sont déjà accessibles en toute autonomie. De nombreuses grandes gares en font partie et 59% des passagers bénéficient déjà de la conformité à la loi.
Avec les travaux prévus, 81% des passagers pourront voyager de manière autonome et spontanée dans 74% des gares d'ici fin 2023. Dans les autres gares, les entreprises ferroviaires proposent des mesures de compensation, le plus souvent sous forme d’assistance personnelle. La règle de proportionnalité de la loi est ainsi respectée, souligne l'Office fédéral des transports (OFT).
Plainte contre les CFF
L'OFT a collaboré avec les chemins de fer et Inclusions Handicap pour définir et concrétiser la procédure de mise en oeuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés.
L’organisation faîtière des personnes handicapées avait déposé une plainte contre les CFF, critiquant le fait que les passagers handicapés non accompagnés rencontrent trop d'obstacles à bord des nouveaux trains des CFF. Le Tribunal administratif fédéral lui a donné raison sur l'inclinaison des rampes d'accès qui ne devra pas dépasser 15%, mais a rejeté dix autres demandes.
ats/boi