Publié

L'entrée en service des nouveaux trains CFF à deux étages est retardée

Les nouveaux trains à deux étages des CFF continuent de nourrir le débat. [Keystone - Ennio Leanza]
L'entrée en service des nouveaux trains CFF à deux étages est retardée / Forum / 25 sec. / le 6 décembre 2018
Les nouveaux trains à deux étages des CFF ne circuleront pas sur la ligne Genève - Saint-Gall ce week-end à l'occasion du changement d'horaire. Le fabricant Bombardier doit encore régler des problèmes liés aux systèmes de climatisation.

La mise en service se fera par étapes, ont indiqué jeudi les CFF. Les nouveaux trains "FV-Dosto" pourront rouler entre Coire, Saint-Gall, Zurich et Bâle, mais pas sur la ligne principale IC1, "car une partie des véhicules à disposition actuellement ne présente pas encore la stabilité opérationnelle requise", précisent-ils.

Entre problèmes techniques et oppositions, la mise en service de ces nouveaux trains a déjà été retardée d'environ six ans. "Il ne s'agit pas de nouveaux problèmes. Le matériel roulant n'est simplement pas prêt à 100%", a expliqué un porte-parole de l'ex-régie fédérale.

Ce nouveau retard ne devrait toutefois pas avoir d'effet sur les clients. "Les trains circulent et les capacités restent les mêmes", a assuré le porte-parole.

Problème réglé "avant Noël"

Les CFF assurent que le nouveau matériel roulant destiné aux grandes lignes "devrait circuler avant Noël" entre Genève Aéroport et Saint-Gall. Agacés par ce nouveau retard, ils ont haussé le ton vis-à-vis du constructeur canadien.

"Les CFF attendent du fabricant Bombardier qu’il résolve ces défauts immédiatement, afin que les trains puissent entrer en service comme prévu sur la ligne IC1", assurent-ils. Le groupe basé à Montréal " a tout mis en œuvre pour que les véhicules puissent être mis en exploitation dans les meilleurs délais".

Le contrat "du siècle" décroché en 2010 par Bombardier portait sur environ deux milliards de francs. Les premiers convois ont été livrés fin 2016 et les CFF les ont mis progressivement en service depuis le 26 février dernier. D'après Bombardier, le nouveau "FV Dosto" pourra rouler jusqu'à 200 km/h.

ats/gma

Publié