Le projet du Conseil fédéral prévoit d'inscrire 130 millions au budget, dont 124,5 millions seront directement investis pour la création ou l'extension de places d'accueil.
Les nouvelles demandes d'aide financière pourront être présentées à partir du 1er février 2019 et jusqu'au 30 janvier 2023. Le programme d'impulsion a permis jusqu'ici de soutenir la création de plus de 59'000 places.
Une décision du Parlement
Pour aider les parents à mieux concilier famille et travail, la Confédération encourage depuis 2003 la création de places d'accueil extra-familial pour enfants par le biais d'un programme d'impulsion.
Le Parlement a à plusieurs reprises prolongé le programme, la dernière fois en septembre dernier. Le Conseil fédéral et une grande partie de la droite y étaient opposés. Ils estimaient que le programme avait été suffisamment soutenu et qu'il était temps que les communes et les cantons prennent le relais.
ats/boi
Offre toujours insuffisante
Un sondage réalisé en 2017 auprès des parents confirme que l’offre existante ne suffit toujours pas. Cette étude révèle qu’environ 20% des enfants en âge préscolaire et 18% des enfants en âge scolaire ne peuvent pas être gardés autant que les parents le souhaiteraient