Modifié

Le Conseil fédéral ne s'est pas décidé sur la répartition des départements

Le Conseil fédéral n’a pas encore décidé de la répartition des départements
Le Conseil fédéral n’a pas encore décidé de la répartition des départements / 19h30 / 1 min. / le 7 décembre 2018
Le Conseil fédéral ne s’est pas encore déterminé sur la répartition des départements après les élections de Viola Amherd et de Karin Keller-Sutter mercredi. "Une première discussion a eu lieu aujourd'hui", a déclaré vendredi Alain Berset.

"La discussion se poursuivra la semaine prochaine", a annoncé le président de la Confédération devant la presse réunie à Berne. Il n'a pas donné davantage de détails.

L'arrivée de Karin Keller-Sutter et de Viola Amherd au gouvernement pourrait entraîner une large redistribution des départements. Le portefeuille de Doris Leuthard qui recouvre les transports, l'énergie et les communications, attise les convoitises et la vacance à l'Economie ouvre le jeu.

Pas de préférence annoncée

L'Assemblée fédérale avait élu mercredi deux femmes au Conseil fédéral pour la première fois de l'histoire, en choisissant la PDC valaisanne Viola Amherd et la PLR st-galloise Karin Keller-Sutter.

Viola Amherd ne revendique aucun département au Conseil fédéral et se dit prête à reprendre le Département fédéral de la défense si nécessaire. Karin Keller-Sutter a pour sa part refusé de dire si elle avait un département spécifique en vue, ou encore un département dont elle ne souhaiterait pas.

ats/gma

Publié Modifié