Des centaines de migrants protestent à Berne contre les renvois
Les participants au rassemblement ont critiqué le traumatisme causé par les retours forcés et "l'effet dégradant de l'aide d'urgence et de la détention administrative", est-il écrit dans l'appel à manifester.
Le rassemblement sur la Place fédérale a notamment réuni des réfugiés d'Afghanistan, d'Ethiopie et des Kurdes. Celui-ci a été notamment organisé par l'organisation"Migrant Solidarity Network", d'autres associations de solidarité avec les migrants ainsi que par les jeunes Verts et les jeunes socialistes de Berne.
"La Suisse doit dénoncer le règlement de Dublin"
La Suisse doit dénoncer le règlement de Dublin, selon une autre revendication des protestataires. A cause de cet accord, "des dizaines de milliers de migrants sont déplacés chaque année d'un pays européen vers l'autre".
Les gens qui fuient leur pays d'origine s'exposent à un voyage risqué, mettant en péril leur vie. Les renvois les reconduisent à des endroits qu'ils ont dû ou voulu fuir à tout prix. Des poursuites, la pauvreté et l'isolement social les menace.
La détention en vue du renvoi pratiquée en Suisse a également été critiquée, car elle permet d'interner des personnes qui n'ont jamais commis aucun acte criminel, ont dénoncé les organisateurs.
ats/ther