"La douane a renforcé son système de sécurité en fonction des informations qui nous ont été transmises par la France", a déclaré Cathy Maret, porte-parole de la police fédérale sur la RTS, au lendemain de l'attaque qui a fait trois morts sur le Marché de Noël de Strasbourg.
"Toutes les informations disponibles sont échangées en permanence via les canaux de la police officielle. Le dispositif à la frontière nord a été renforcé", a tweeté mercredi matin Fedpol.
>> Lire aussi : Vaste chasse à l'homme après l'attaque sur le marché de Noël de Strasbourg
L'assaillant, connu des autorités judiciaires pour des faits de droit commun commis en France et en Allemagne, a aussi sévi en Suisse. Le suspect est connu de la police suisse pour des délits de droit commun: du vol, des cambriolages, un peu de violence, a confirmé Cathy Maret, porte-parole de la police fédérale à la RTS. "Il n'était pas du tout connu dans un contexte terroriste", a-t- elle relevé.
L'homme a été "arrêté et condamné dans plusieurs cantons alémaniques", notamment deux fois à Bâle, et aussi à Zurich. Dans ce dernier canton en 2012, il s'est fait l'auteur d'infractions contre le patrimoine, indique un porte-parole de la police cantonale. "Depuis, nous n'avons plus eu affaire à lui", précise-t-il, confirmant une information de 20 Minuten. Au total, il a passé de nombreux mois en prison en Suisse.
Sécurité renforcée sur le marché de Noël bâlois
Qu'en est-il des mesures de sécurité pour les marchés de Noël en Suisse? A Bâle, la police a confirmé avoir pris dès mercredi matin des mesures de sécurité renforcées.
"La police cantonale de Bâle-Ville, en coordination avec les autorités fédérales, suit avec attention la situation actuelle", a réagi dans le 12h30 Toprak Yerguz, porte-parole du Département de la justice et de la sécurité du canton.
"Nous sommes en contact étroit avec toutes les organisations partenaires et, en ce qui concerne le marché de Noël, nous avons renforcé certains points du dispositif de sécurité", a-t-il ajouté sans livrer davantage de détails "pour des raisons de tactique sécuritaire".
A Zurich, les polices communale et cantonale se sont réunies mercredi matin et doivent décider dans la journée si de nouvelles mesures sont nécessaires.
Les marchés de Noël zurichois sont déjà surveillés depuis plusieurs années par la police mais leur accès n'est pour l'instant pas soumis à un dispositif de fouilles.
Coordination entre Confédération et polices romandes
Côté romand Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise et responsable information et prévention pour l’état-major de la coordination des polices romandes, a fait savoir à la RTS que la Confédération et les polices romandes se coordonnent pour évaluer les mesures nécessaires à chaque fois qu'un évènement de ce type a lieu dans un pays voisin.
Là encore sans donner de détails sur les mesures prises, il a appelé la population à "avoir confiance dans la police, qui prend des mesures en fonction de l'évolution de la situation".
De son côté, la police genevoise a rappelé que la période des Fêtes faisait de toute façon l'objet de dispositifs de sécurité renforcés.
ptur