En dix ans, les Suisses ont changé leur comportement en matière de mobilité pour leurs loisirs: les distances parcourues en Suisse ont diminué alors qu'elles ont fortement augmenté à l'étranger
En Suisse, chaque individu a effectué en moyenne 1,3 déplacement pour les loisirs par jour en 2015, montre l'étude publiée mercredi par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Cela représente une moyenne de 19 km parcourus par habitant pour se rendre à un lieu de loisir (sport, cours de musique, musée, restaurant, etc) ou simplement pour se promener, selon ce rapport.
Les loisirs représentent le motif de déplacement le plus important en Suisse, soit 40% des distances journalières parcourues, devant donc les déplacements pour le travail, la formation ou encore les achats, rappelle aussi le document.
En voiture
En Suisse, les motifs principaux de déplacement pour les loisirs au quotidien sont les promenades (23%) et les sorties au restaurant (21%). A l'étranger, les sorties au restaurant (33%) représentent l'activité de loisirs préférée.
Le moyen de transport privilégié reste la voiture, dont la part dans les distances parcourues en Suisse a diminué de 71% à 66% entre 2005 et 2015. A l'inverse, la part des transports publics a augmenté, passant de 18% à 23%.
Le résultat le plus frappant de l'étude est donc l'allongement des distances parcourues pendant le temps libre pour voyager, surtout à l'étranger: environ 900 km de plus en moyenne en dix ans par voyage avec nuitées, ce qui représente une croissance de près de 50% des distances parcourues.
ats/lan