Dans le cadre de cette étude, quarante foyers genevois volontaires ont accepté de se livrer à une expérience, le "défi Energise". Pendant deux mois, ils ont dû réduire de moitié leur nombre de lessives et baisser leur chauffage intérieur à 18 degrés.
"L'énergie en tant que telle est peu significative pour les ménages. En revanche, on se chauffe, on fait la lessive. Et cela a un sens concret pour eux", remarque Marlyne Sahakian, responsable du projet en Suisse et professeure en sociologie à l'UniGe, spécialisée dans la consommation durable.
"Il y a tellement de listes qui disent aux gens -voilà les 10 choses à faire pour réduire votre consommation d'énergie- ! Même s'ils prennent ces informations, cela ne se traduit pas toujours par des actions."
Un changement d'habitude durable
Grâce à des "boîtes à astuces" thématiques, les participants ont ainsi pu découvrir des ruses pour laver moins souvent leurs vêtements ou pour supporter quelques degrés de moins dans leur séjour.
Pour Maude et Guillaume Massard, volontaires, cette expérience a été l'occasion de poursuivre dans le "mieux consommer". En revanche, la baisse du chauffage intérieur à 18 degrés n'a pas été possible. "Je travaille à la maison", explique la jeune femme. "C'était franchement inconfortable." "En revanche, nous avons baissé la température de 20.5 à 19 degrés", poursuit son mari. "Et étonnamment, c'est bien passé. Nous allons essayer de garder cette habitude-là, aussi car cela fait des économies!"
Un changement d'habitude durable, c'est aussi cela que les chercheurs du projet Energise veulent analyser et comparer, en plus des kilowatts-heure économisés. Mené conjointement dans 320 foyers d'une dizaine de pays d'Europe, le défi devrait délivrer ses résultats en avril.
Marie-Emilie Catier