L'hommage d'Alain Berset aux réfugiés
Pour sa carte de voeux, le président de la Confédération Alain Berset a voulu faire passer un message politique. "Le choix de la carte est lié aux trois camps de réfugiés qu’il a visités durant son année présidentielle: celui des Rohingyas au Bangladesh, un au Liban et un au Kenya qui figure sur cette image", explique le Département fédéral de l'intérieur. Et d'ajouter: "Dans ces camps, vivent de nombreux adolescents et enfants qui ont tous besoin de perspectives d’avenir."
Au total, le Fribourgeois a envoyé quelque 1400 cartes de voeux cette année. Elles ont été adressées à différentes autorités ainsi qu'à des personnes avec qui le conseiller fédéral a eu des contacts durant l'année, explique son département.
Ignazio Cassis et la puissance du châtaigner
La carte de voeux officielle du Département fédéral des affaires étrangères d'Ignazio Cassis arbore les anneaux d'un tronc d'arbre. "C’est avec un châtaigner du Tessin que le DFAE partage des messages chers à la Suisse et aux valeurs que nous voulons communiquer à l’international", explique les services du ministre tessinois.
Le papier, de couleur brun châtaigne, est gaufré en lettres argentées et les souhaits sont libellés en douze langues: italien, français, allemand, romanche, anglais, espagnol, portugais, russe, japonais, coréen, chinois et arabe. "D’année en année, l’arbre gagne en force. Une source d’inspiration pour aller de l’avant, avec sérénité", peut-on y lire.
Doris Leuthard laisse des traces
Pour ses derniers voeux de fin d'année en tant que conseillère fédéral, Doris Leuthard a opté pour des traces de pas d'animaux sauvages, légendées dans les quatre langues nationales.
"Elles symbolisent la diversité précieuse de notre pays, associée au désir de laisser une marque durable sur les générations futures", indique le DETEC.
La ministre argovienne remporte la palme du nombre d'envois, avec 1800 cartes adressées aussi bien à des citoyens qu'à des responsables politiques et des cadres d'entreprises.
Ueli Maurer mise sur l'innovation
Ueli Maurer fait la part belle à l'innovation avec un code QR et une pièce de 1 centime, sur un fond rouge uni. Le Département fédéral des finances précise que la numérisation est l’une de ses activités principales.
C'est seulement après avoir scanné le code-barres au moyen de son smartphone, que le destinataire découvre le message du ministre.
Guy Parmelin vante la précision suisse
Guy Parmelin a imprimé 400 cartes de voeux cette année. Celles-ci affichent les géodonnées du côté sud de l’Aletschhorn (4193 m), dans les Alpes bernoises. La conception fait référence à l'Office fédéral de topographie Swisstopo qui fournit notamment des données pour l'arpentage du paysage et des sous-sol suisses.
"Nous les avons principalement envoyées à tous les conseillers nationaux et conseillers d’État, ainsi qu'aux gouvernements cantonaux et au personnel de l’administration fédérale", rapporte le Département de la défense.
Pas de chichi pour Johann Schneider-Ammann
Contrairement à Ueli Maurer, Johann Schneider-Ammann n'a pas opté pour l'innovation, ni l'originalité. Le ministre de l'Economie sortant a en effet choisi de représenter le Doldenhorn qui culmine à 3642 mètres dans les Alpes bernoises.
"Monsieur Schneider-Ammann était un alpiniste chevronné et il aime les montagnes", fait savoir son département. "Ses cartes de vœux ont toujours montré une ou plusieurs montagnes suisses, symbolisant la force de notre pays." Au total, le Bernois a signé environ un millier de courriers cette année.
Simonetta Sommaruga met en avant la jeunesse
C'est une image très estivale qu'a choisie Simonetta Sommaruga pour les fêtes de fin d'année. "Pour le Nouvel-An, je vous souhaite autant d’énergie et de joie de vivre qu’en ont les enfants", indique la cheffe du Département fédéral de justice et police. A noter que les enfants en question sont ceux du personnel de la conseillère fédérale.
Parmi les mille missives envoyées, plusieurs centaines ont été adressées à des citoyens ayant eux-mêmes écrit à la conseillère fédérale. Des élus aux échelons fédéral, cantonal et communal, ainsi que des membres du personnel de l’administration fédérale et des contacts privés figurent parmi les autres destinataires.
Mathieu Henderson
>> Voir aussi le sujet du 19h30: