Près de 3000 personnes vont recevoir ces paniers, qui sont personnalisés pour correspondre aux goûts des bénéficiaires. Il est notamment possible d'y trouver des produits spéciaux pour les bébés.
Ils contiennent non seulement des denrées de subsistance, mais également des produits festifs. Beaucoup d'articles sont offerts directement par des entreprises de la place genevoise pour venir en aide aux plus démunis.
"Une personne sur cinq est pauvre"
"Le nombre de personnes vulnérables va en croissance. Dans le canton de Genève, nous estimons qu'il y a environ une personne sur cinq qui est pauvre ou à risque de pauvreté", explique Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise.
Un constant que partage Marc Nobs, le responsable de la banque alimentaire Partage, qui collecte et redistribue les invendus des supermarchés chaque année.
>> Le point sur la situation en Suisse : La pauvreté augmente et touche 615'000 personnes en Suisse
Le marché du logement pointé du doigt
Les conditions qui précarisent la population sont nombreuses, avance Marc Nobs. Ce dernier pointe notamment du doigt le marché du logement et les loyers qui "sont tellement chers".
L'opération de solidarité se déroule dans les locaux de la Fondation Colis du Coeur, qui fournit toute l'année une aide alimentaire aux personnes nécessiteuses vivant à Genève.
Reportage TV: Ana Silva
Adaptation web: Nicolas Kalbfuss avec ther