Le stock d'approvisionnement de vaccins contre la grippe est épuisé
Les Suisses devront se contenter des 1,2 million de doses de vaccin déjà livrées. Un chiffre qui se situe dans la moyenne par rapport aux années précédentes, mais qui ne pourra pas être augmenté en cas de besoin.
Comme la production d'un vaccin peut prendre jusqu'à six mois, les prochaines doses ne devraient pas être disponibles avant le printemps prochain. Trop tard pour faire face à la grippe saisonnière de cet hiver. Elles seraient par ailleurs déjà obsolètes pour l'année suivante, puisque le vaccin évolue d'une saison à l'autre.
Pas une situation préoccupante
Les médecins contactés par la RTS pondèrent; la situation n'est pas nouvelle, et les doses livrées sont suffisantes. Par ailleurs, les personnes dites "à risque" sont déjà vaccinées depuis l’automne dernier.
Même s’il deviendra moins aisé de trouver les doses nécessaires, il y en aura toujours pour les cas les plus problématiques, assurent-ils. Pour l'instant, le seuil épidémique de la grippe, fixé à 68 cas d'affections pour 100'000 habitants, n'a pas encore été atteint. Il se situait cette semaine à 29 cas pour 100'000 habitants cette semaine.
Ce taux pourrait grimper dans les prochaines semaines. L'hiver passé, le seuil épidémique avait été dépassé fin décembre. En janvier, un pic avait été enregistré à 331 cas de grippe pour 100'000 habitants.
>> Lire aussi : L'épidémie de grippe a été particulièrement virulente en Suisse
Adrien Krause / Mouna Hussain