En janvier, les thermomètres affichaient des températures trop élevées. Février et mars, trop froids, n'auguraient pas une année record. C'était sans compter avec le reste de l'année: le printemps, l'été et l'automne ont été parmi les plus chauds.
Le record de température de 2018 a été enregistré à Sion le 5 août. Avec 36,2 degrés, cette journée a été moins caniculaire que celle du 7 juillet 2015 à Genève (39,7 degrés) et très éloignée du record absolu de l'été 2003 dans le Misox (GR) (41,5 degrés).
A l'autre bout de l'échelle, les températures sont tombées bien en dessous du zéro degré. Les thermomètres affichaient -30,9 degrés au Corvatsch (GR) le 26 février.
Sécheresse et tempêtes
Par ailleurs, entre avril et octobre, la pluie s'est faite rare. Le 11 juin, Lausanne a vécu un orage de grande ampleur. Il est tombé 41 millimètres d'eau en moins de dix minutes.
L'année avait commencé dans la tempête. Eleanor a causé de nombreux dégâts notamment dans les forêts. Au Pilatus, les vents avaient soufflé à 195 km/h, des vitesses jamais atteintes.
ats/gma