Près d'un Suisse sur quatre possède plusieurs nationalités

La part de binationaux vivant en Suisse se monte à environ 13%. [Keystone - Christian Beutler]
Près d'un Suisse sur quatre possède plusieurs nationalités / Forum / 4 min. / le 18 décembre 2018
Près d'un Suisse sur quatre détient un autre passeport que le rouge à croix blanche, selon une étude de la Commission fédérale des migrations publiée mardi. De plus en plus de personnes deviennent binationales par naissance.

L’acceptation de la double nationalité a fait tomber un obstacle majeur à la naturalisation et a provoqué un accroissement du nombre de binationaux depuis son autorisation en 1992.

Si dans un premier temps, la part de population étrangère par rapport à l’ensemble de la population en Suisse a augmenté pour se fixer à quasiment un quart, celle des binationaux s’est accrue pour atteindre la même proportion. Ce taux élevé s'explique par le fait que les trois quarts des Suisses de l'étranger possèdent la double nationalité.

Binationaux à la naissance

La part de binationaux vivant en Suisse se monte de son côté à environ 13%. Ce chiffre pourrait être plus élevé, remarque la commission, mais les données disponibles ne concernent que la population âgée de 15 ans et plus. En outre, de plus en plus de mariages binationaux sont conclus en Suisse et les enfants nés de ces unions sont souvent eux-mêmes binationaux.

ats/lgr

Publié Modifié