Pour la première fois, des indemnités vont à un cercle élargi de bénéficiaires. Il s'agit de victimes directes ou de proches de personnes qui ont contracté un mésothéliome malin (tumeur dans le péritoine ou la plèvre) des suites d'une maladie professionnelle liée à l'amiante.
L'EFA annonce mardi avoir donné son feu vert au versement à 23 proches survivants de victimes. Jusqu'ici, les personnes pouvant faire valoir une indemnité étaient majoritairement des personnes dont la pathologie n'était pas reconnue comme maladie professionnelle.
>> Lire aussi : Un fonds pour indemniser les victimes de l'amiante sera créé en Suisse
Appel aux dons
Depuis sa création, l'EFA a accordé des versements à 33 victimes ou proches de victimes. Actuellement, 15 autres demandes de cette catégorie sont à l'examen. En juin dernier, les Chambres fédérales ont en outre décidé de prolonger à 20 ans au lieu de 10 le délai pour faire valoir le droit à un dédommagement.
La somme allouée à ces cas est de 4,4 millions de francs, tandis que la fondation a reçu des promesses de don de 24 millions de francs de la part d'entreprises ou associations. Jusqu'en 2025, il faudra quelque 100 millions pour couvrir les besoins.
Pour cette raison, l'EFA lance un appel urgent aux milieux économiques et industriels, qui ont une "claire responsabilité sociale de fournir cette contribution", selon le président du conseil de fondation Urs Berger, cité dans le communiqué.
ats/lgr