C'est un projet-pilote de la commission de politique extérieure du Conseil national: retransmettre en direct ces auditions sur la chaîne Youtube et sur le site internet du Parlement. La commission s'est engouffrée dans une brèche de la loi sur le Parlement pour diffuser ces entretiens.
Six experts en relations internationales et en droit européen seront entendus le 15 janvier, alors que ce type d'auditions sont d'ordinaire confidentielles.
"L'accord institutionnel est si complexe qu'il est important de l'expliquer en public et pas seulement à huis clos", justifie la présidente de la commission Elisabeth Schneider-Schneiter jeudi dans La Matinale de la RTS. L'élue démocrate-chrétienne espère que ça pourra faciliter le déblocage de ce dossier "très important pour la Suisse".
"Opération marketing"
Le conseiller aux Etats socialiste Christian Levrat y voit lui une opération marketing. "La présidente de la commission du National est extrêmement favorable à l'accord-cadre, elle espère un retournement de l'opinion publique et elle a certainement le souci de mettre en scène le travail parlementaire. Ce côté très théâtral correspond peut-être un peu moins à la culture du Conseil des Etats."
Suite à la procédure de consultation ouverte par le Conseil fédéral sur ces négociations avec Bruxelles, la commission de politique extérieure des Etats se saisira également du dossier, mais à en croire Christian Levrat, elle le fera visiblement de manière plus discrète.
Marie Giovanola/lgr