En France, les préservatifs sont remboursés depuis le 10 décembre, pour autant qu'ils soient délivrés sur ordonnance médicale. En Suisse, ce n'est pas encore le cas, mais le conseiller national socialiste Mathias Reynard propose de rembourser les préservatifs et la pilule, dans une motion qu'il va déposer à la session de mars au Parlement: "On sait que la question du coût des moyens de contraception peut parfois être un problème: je pense surtout à la pilule, pour les jeunes filles".
Pour le Valaisan, c'est une question de santé publique mais aussi une façon d'agir contre les grossesses non désirées.
Jusqu'ici, le Conseil fédéral et le Parlement avaient opposé de nets refus – le dernier date de 2015 – estimant que ce n'est pas le rôle de l'assurance de base.
Le conseiller national PDC Benjamin Roduit est aussi de cet avis: "Si l'on veut mettre l'accent sur la prévention, il y a des programmes pour cela. Et il y a le problème des coûts de la santé: en augmentant à l'infini la liste des médicaments qui seraient pris en charge par l'assurance, on ne fait qu'exploser encore le coût des médicaments et donc le coût de la santé".
Certaines mutuelles en France et en Belgique remboursent les contraceptifs... La Suisse, elle, en débattra l'année prochaine.
Sujet radio: Alexandra Richard
Adaptation web: Stéphanie Jaquet