Publié

La viande de volaille, danger méconnu lors des fondues chinoises

Les risques liés à la fondue chinoise
Les risques liés à la fondue chinoise / 19h30 / 2 min. / le 26 décembre 2018
Pour les fêtes, la fondue chinoise est l'un des plats préférés des Suisses. Mais ce plaisir de la table n'est pas sans risque. Chaque année, un manque de précaution avec de la viande de volaille provoque des milliers d'intoxications alimentaires.

La fondue chinoise reste l'une des stars des fêtes de fin d'année mais le danger est présent sous la forme du Campylobacter: une bactérie présente sur la volaille qui peut contaminer les garnitures et la viande rouge si des précautions d'usage n'ont pas été prises.

Malgré plusieurs campagnes de prévention, 7000 à 8000 Suisses sont ainsi intoxiqués par ce biais chaque année.

"L'intoxication prend la forme d'une gastro-entérite, avec des vomissements et des diarrhées. Environ 15% des personnes touchées finissent à l'hôpital", affirme Nathalie Rochat, porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Séparer la volaille dès le début

Pour éviter la contamination, la viande de volaille doit être séparée des autres viandes et ce, dès la préparation en cuisine.

Si de multiples contrôles sanitaires sont effectués chez les commerçants, beaucoup de contaminations ont lieu au domicile des particuliers.

"Les gens ne sont pas formés", estime Michel Rey, inspecteur des denrées alimentaires.

Au final, pour éviter tout risque, il convient de respecter quatre règles de base: réfrigérer les viandes, les laver, les séparer de la volaille et les chauffer.

Claudine Gaillard Torrent et Rouven Gueissaz

Adaptation web: ther

Publié