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Lausanne: le M2 en fonction fin octobre

Le M2 pourrait révolutionner la vie lausannoise, note 24 heures.
Son inauguration officielle est maintenue du 18 au 22 septembre.
Le futur métro lausannois devrait être mis en service le 27 octobre prochain, ont annoncé vendredi les TL. Si la mise en service du M2 était prévue pour la mi-septembre, aucune date n'avait clairement été arrêtée jusqu'à présent.

Le métro M2 prend donc du retard, et ce à cause de problèmes de
fiabilité. "Nous avons pêché par excès de confiance", a admis le
municipal lausannois Olivier Français. "Une certaine déception, de
la frustration", a reconnu vendredi Michel Joye, directeur des
transports publics lausannois (TL) en annonçant le report de
l'exploitation commerciale du métro.

Il y a peu, la fourchette du 15 août - 15 septembre avait encore
été avancée pour les débuts du M2. Hélas! Le M2 est confronté à des
problèmes de fiabilité. Entièrement automatique, il est victime de
sa complexité et de logiciels qui n'arrivent pas à atteindre les
95% de satisfaction nécessaires.

Fausses alarmes en cause

"Fin août, nous sommes à 80%", a affirmé Olivier Français.
Beaucoup de fausses alarmes sont signalées par le système, à la
moindre porte qui n'est pas parfaitement fermée par exemple, ou
bien des instructions de marche ne sont pas transmises
correctement. "Des rames sont récalcitrantes à obéir", a commenté
le directeur de projet Marc Badoux.



Directeur des travaux de la ville, Olivier Français a cherché à
faire contre mauvaise fortune bon coeur. "Je suis un éternel
optimiste", a-t-il déclaré pour expliquer certaines de ses
affirmations successives sur la date de mise en service du métro.
Pour l'exploitation commerciale du M2, "la primeur revient aux
techniciens" et non plus aux politiques, a estimé Olivier Français.
"Le conseil d'administration ne peut pas jouer avec cela" et il
faut garantir la qualité et la stabilité du système.

Pas de risque pour l'inauguration

Malgré ce report, les Vaudois pourront
découvrir le métro le 18 septembre, lors de l'inauguration
officielle, et durant le week-end suivant qui est couplé avec le
Festival Label Suisse (

lire encadré

). Le M2
circulera sur toute la ligne mais à une cadence plus faible, soit
de 6 à 10 minutes et non pas 3 minutes comme prévu.



Interrogé sur les risques pour le public de venir en masse à cet
événement alors que l'installation ne fonctionnera que
partiellement, le directeur des TL s'est voulu rassurant. Du
personnel sera engagé en suffisance pour canaliser les intéressés
et les accompagner dans la découverte du métro. Personne ne courra
de risques à cette occasion, ont tenu à souligner les
responsables.

Déception et frustration

Le système du M2 est "sursécuritaire" et a tendance à se bloquer
au moindre imprévu ou au dysfonctionnement le plus infime. Mais le
métro reste "un très bel outil" qui ne met personne en
danger.



Le retard crée déception et frustration tant l'attente est grande
de la part de la population, mais aussi au sein des TL, selon
Michel Joye. Après des explications données au personnel, "tout le
monde a bien pris la chose", a-t-il cependant assuré. "Il y avait
des risques dès le premier jour" pour ce projet de six ans, a
encore analysé Olivier Français. Il est hors de question d'engager
des clients dans le système si le niveau de fiabilité n'est pas
acquis.



ats/hof

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Néanmoins inauguré lors de Label Suisse

Même si son métro ne sera mis en fonction qu'à la fin du mois d'octobre, Lausanne vivra quand même l'inauguration officielle du M2 du 18 au 22 septembre.

Le jeudi 18 septembre, outre le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le Conseil d'Etat vaudois in corpore et de très nombreux invités inaugureront le métro. La cérémonie, qui mélangera discours officiels et créations artistiques, se déroulera sur la place de la Riponne.

Le budget de la partie officielle se monte à 165'000 francs alors qu'un million de francs de prestations et deux millions en liquide ont été trouvés auprès de sponsors pour le reste des festivités, a noté Olivier Français la semaine passée.

Ces journées de fête seront du jamais vu à Lausanne, a expliqué pour sa part le maître d'oeuvre Daniel Rossellat. Son but était de mettre sur pied une grande fête populaire qui s'inspire du tracé du M2.

Le patron de Paléo a voulu favoriser les rencontres entre les gens des quartiers comme entre les artistes et les spectateurs ou entre des artistes qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble.

De vendredi à dimanche, la musique s'emparera de Lausanne, d'Ouchy à la Riponne où les organisateurs attendent pas moins de 10'000 spectateurs, en passant par le Métropole, le Flon, le Romandie ou le D!Club.

La RSR diffusera près de 80% des concerts en direct ou en différé, soit plus de 50 heures de musique. En outre, cinq quartiers lausannois sur le trajet du M2 s'animeront tout au long du week-end, avec par exemple des chorales aux Croisettes ou une présentation des Jardins paysans aux Jordils.

Face à toutes ces manifestations, et sans parler de la Coupe Davis ou du Comptoir suisse, un appel pressant est lancé pour l'utilisation des transports publics. Le M2 sera gratuit jusqu'à dimanche et les dessertes par bus et bus pyjama seront renforcées. Des trains supplémentaires en direction de Genève, Neuchâtel, Montreux-Aigle et Fribourg-Berne partiront vers 01h20.

Stephan Eicher, Stress, Polar, Pierre Amoyal et la Camerata de Lausanne mais aussi Donovan, Sophie Hunger, Keziah Jones ou Joseph D'Anvers: le menu gratuit de ce long week-end se veut foisonnant avec 1200 artistes au total.

Un métro novateur

Premier métro automatique de Suisse, le M2 relie sur pneus Ouchy, au bord du lac, à Epalinges, au nord de la ville, soit une distance de 6 kilomètres.

D'un coût provisoire de 736 millions de francs, il affronte une pente de 12% au maximum.

Selon les prévisions, il devrait transporter 25 millions de passagers par année.