En 2017, les fonds de compensation avaient généré un rendement de 7%. Pour l'année en cours, les pertes devraient atteindre entre 1 et 1,5 milliard de francs, précise samedi Manuel Leuthold, président de compenswiss, dans un entretien diffusé samedi par Schweiz am Wochenende.
Il explique cette situation par l'évolution négative des marchés financiers. "Nous n'avons pas pu y échapper", lâche-t-il.
C'est effectivement une très mauvaise année pour les marchés boursiers. Pour ne citer que le SMI, le Swiss Market Index, c'est 12% de dégringolade sur 2018. Or les fonds AVS sont investis en bourse. Il est donc logique que la correction des marchés ait un impact sur les fonds AVS.
Appel à réagir
Manuel Leuthold appelle les politiciens à réagir, notamment avec la réforme de l'impôt des sociétés, qui générerait des recettes supplémentaires de deux milliards de francs par an. Il pointe également une baisse des rentes ou un relèvement de l'âge de la retraite.
Cette dernière mesure "nous permettrait d'investir notre argent sur de plus longues périodes et d'obtenir ainsi des rendements plus élevés", remarque-t-il. Elle aurait le plus grand impact, d'après lui.
ats/yor