Réunissant les Verts, la Jeunesse socialiste, certains syndicats et l'extrême gauche, le principal comité a récolté la plus grande partie des signatures, a expliqué l'un de ses membres, Daniel Graf, à Keystone-ATS, confirmant l'information publiée sur Twitter par le comité "Non au marchandage".
Dans sa ligne de mire, un dumping fiscal au détriment de la classe moyenne et qui provoque des pertes fiscales dans les cantons. L'alliance de gauche craint aussi qu'une augmentation de l'âge de la retraite des femmes soit toujours d'actualité.
Deux comités, diverses revendications
Le deuxième comité, qui récolte des signatures pour le référendum, rassemble des partisans de l'UDC, ainsi que des Jeunes UDC et PLR. Ils estiment que l'AVS et la fiscalité des entreprises n'ont rien à voir entre elles. Et de souligner que le peuple, qui peut vouloir rejeter un volet et accepter l'autre, ne peut pas exprimer clairement sa volonté.
Les comités entendent continuer à récolter des paraphes jusqu'au délai imparti, soit le 17 janvier. Une votation aurait probablement lieu le 19 mai.
La RFFA, c'est quoi?
Adoptée par le Parlement, cette nouvelle réforme de l'imposition des entreprises (RFFA), couplée à un volet consacré à l'AVS, propose que chaque franc d'impôt perdu par la Confédération, les cantons ou les communes via l'imposition des entreprises devrait être "compensé" par un franc au profit du 1er pilier.
ats/lgr