Véritable rite de passage à la nouvelle année dans la Berne fédérale, la photo officielle 2019 a été rendue publique par l'administration fédérale à 12h précises. Elle a pour titre "Changement de perspective".
Et c'est comme de coutume le président de la Confédération qui l'a choisie. Ueli Maurer a confié la réalisation de ce cliché à sept apprentis médiamaticiens de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication. Ceux-ci avaient pour seule consigne d'utiliser un smartphone.
Symboles helvétiques
Sur le cliché, on voit le président de la Confédération, entouré de ses collègues, photographiant des citoyens. "L'idée étant que le Conseil fédéral se focalise sur le peuple", commente le communiqué publié par l'administration. Au premier plan ont pris place, de dos, des personnes qui regardent le Conseil fédéral. Et pour bien signaler cette présence du peuple, les auteurs ont installé deux projecteurs qui mettent en lumière les gens et qui éclairent symboliquement par la même occasion celui qui regarde la photo.
A l'arrière-plan apparaît un dessin fait d’un seul trait blanc au tableau noir, comme une skyline des symboles populaires et traditionnels helvétiques. De gauche à droite sont représenté tour à tour le Cervin un caquelon à fondue, un cor des Alpes, le Palais fédéral, la croix suisse, un pont, un réveil, une paire de ski, une vache à corne, un couteau suisse et un clocher.
sd/boi
45'000 exemplaires
La photo officielle du Conseil fédéral a été tirée à 45'000 exemplaires. Elle sera disponible aux loges du Palais fédéral à partir du 3 janvier 2019. Elle peut également être téléchargée ou commandée à l‘adresse www.admin.ch.