A l'heure où le Conseil fédéral consulte les partenaires sociaux et les cantons sur le projet d’accord-cadre avec l’Union européenne, c'est un discours à faible teneur politique qu'a tenu Ueli Maurer, qui préside la Confédération pour la deuxième fois.
Démocratie directe, fédéralisme ou "scepticisme à l'égard des puissants", le ministre UDC de 68 ans a surtout insisté sur les valeurs helvétiques. "Dans mon bureau, j'ai une vache en bois. Celle-ci symbolise nos racines et nos valeurs communes", a-t-il dit.
>> Lire : La photo officielle du Conseil fédéral a été réalisée par des apprentis
Le smartphone comme symbole de changement
Si cette vache en bois représente les valeurs helvétiques, le smartphone symbolise la rapide transformation de notre société, a estimé Ueli Maurer. "Il présente le progrès technologique, le quotidien qui évolue, ainsi que les chances exceptionnelles à saisir que ce soit dans la vie privée, dans l'économie ou dans la recherche."
Attention toutefois à ne pas trop s'isoler dans le monde virtuel, a prévenu le ministre des Finances. "Les nouvelles technologies facilitent les échanges mais elles peuvent empêcher les contacts personnels."
Les changements si rapides créent beaucoup d'incertitudes, a-t-il encore estimé. "Chaque fois que nous avançons, nous avons besoin d'un compas sinon nous nous perdons. C'est pourquoi nous avons besoin d'un lien entre origine et avenir, entre tradition et innovation et entre ma vache en bois et le smartphone."
Mathieu Henderson