Conseiller national depuis 2015, l'élu de l'UDC invoque la nécessité de placer la politique européenne au centre de la campagne des fédérales. Il s'agit d'une "question cruciale et décisive pour notre pays", a-t-il indiqué.
Roger Köppel a, du même coup, attaqué les deux sénateurs zurichois sortants, Daniel Jositsch (PS) et Ruedi Noser (PLR), accusés de "vouloir intimement l'adhésion de la Suisse à l'UE" ou, du moins, d'approuver un accord-cadre avec Bruxelles.
"Cette monoculture pour l'UE n'est pas bonne pour le canton de Zurich", a déclaré Roger Köppel dans l'émission Forum. "Ma motivation première est de poser la question européenne, j'ai de bonnes chances", a-t-il encore relevé.
Critique du dossier européen
Le patron du magazine de droite Weltwoche a aussi dénoncé la politique officielle de la Suisse dans le dossier européen, évoquant une "absence stratégique de franchise" contribuant à un "plan secret" visant à faire adhérer la Suisse à l'UE "par l'embobinage et la tromperie".
L'UDC zurichoise n'est plus représentée à la Chambre des cantons depuis 2007. Christoph Blocher et Ueli Maurer ont tous deux échoué dans la reconquête de ce siège.
ats/gma