"Vous pouvez, vous aussi faire partie du Cirque Knie en nous offrant un morceau de chapiteau pour notre 100ème anniversaire", peut-on lire sur le site internet du cirque national, qui sollicite le soutien de son public.
Le procédé suscite l'engouement, puisque le montant du financement participatif est en passe d'être réuni. Ce crowdfunding intrigue et pose notamment la question de la situation financière du cirque, l'entreprise familiale, n'a-t-elle pas ou plus les moyens de s'autofinancer?
"Ah non, ce n'est pas du tout ça", répond son directeur Fredy Knie. "On a beaucoup de demandes du type 'qu'est-ce qu'on peut vous donner pour le jubilé?'." Il relève dans le 12h30 que les gens pourront ainsi se retrouver sous le nouveau chapiteau en se disant qu'il y a une part d'eux dans ce nouvel écrin.
Au-delà des attentes
Fredy Knie admet que la démarche est inédite. "Il y a du pour et du contre, mais ce n'est pas du tout parce qu'on n'a pas de budget". Le directeur du cirque confirme que les finances du Knie sont saines. "On fait des chiffres noirs".
Pour ce qui est du financement participatif, le cirque Knie avait réussi vendredi à récolter 242'000 francs sur les 250'000 nécessaires à l'achat de ce chapiteau, qui doit être remplacé tous les 10 ans. Knie espérait au départ rassembler au moins 175'000 francs.
Si le montant devait dépasser les attentes lundi au terme de la démarche, l'entreprise assure qu'elle investira la différence dans des aménagements supplémentaires pour le nouveau chapiteau. Knie, qui promet aussi des cadeaux à ses donateurs, proportionnellement à la somme octroyée, repartira en tournée pour son jubilé avec un nouveau chapiteau dès le mois de mars.
Pierre-Etienne Joye/lgr