Modifié

Le président de la Confédération Ueli Maurer veut renégocier avec l'UE

Le président de la Confédération Ueli Maurer. [Keystone - Samuel Golay]
Le président de la Confédération Ueli Maurer veut renégocier avec l'UE / Forum / 2 min. / le 6 janvier 2019
Le nouveau président de la Confédération Ueli Maurer souhaite renégocier certains "points importants" de l'accord-cadre avec l'Union européenne, a-t-il affirmé ce week-end dans un entretien à TeleZüri.

Ueli Maurer a déclaré à la chaîne de télévision zurichoise qu'"en l'état actuel des choses, l'accord-cadre ne serait pas accepté (au niveau national). Il faudrait donc renégocier des points importants." Il s'exprimait en marge d'une campagne électorale de l'UDC à Oberglatt (ZH) samedi.

Selon TeleZüri dimanche, le président de la Confédération a confirmé que cela devait être compris comme un message à l'Union européenne. "Nous procédons actuellement à des consultations pour voir où subsistent des différences. Nous aurons alors un dossier que nous devrons apporter encore une fois à Bruxelles en disant que nous voulons rediscuter".

>> Lire : L'accord-cadre entre la Suisse et l'UE, un dossier à rebondissements

Vice-président du PLR Suisse, Philippe Nantermod relève dans Forum que "c'est un peu maladroit, on est encore dans la procédure de consultation et on sait qu'il n'est pas aussi simple que ça de renégocier cet accord, à priori c'est même peut-être impossible."

Il admet que "ce que dit Ueli Maurer, c'est ce que tout le monde souhaiterait en Suisse évidemment, un accord qu'on pourrait dicter. Mais il faut être conscient que les deux options - signer un accord et ne pas signer d'accord - auront des conséquences positives et négatives pour la Suisse. On a aujourd'hui des accords bilatéraux qui ont fait leurs preuves mais qui ne sont plus tout à fait à jour sur certains points, et on a besoin de progresser dans nos relations avec l'UE."

>> Ecouter la réaction de Philippe Nantermod dans l'émission Forum :

Le vice-président du PLR Philippe Nantermod. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Ueli Maurer veut renégocier avec l'UE: interview de Philippe Nantermod / Forum / 5 min. / le 6 janvier 2019

Blocage dans les négociations

À la mi-décembre, le commissaire européen Johannes Hahn, en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, a toutefois écarté toute nouvelle négociation de l'accord-cadre avec la Suisse.

Lors d'une conférence de presse à la même époque, le Conseil fédéral a pour sa part expliqué que si l'accord-cadre devait échouer dans sa forme actuelle, l'UE ne serait pas en mesure d'entamer de nouvelles négociations avant la mi-2020.

>> Lire : L'accord institutionnel entre la Suisse et l'UE dévoilé par le Conseil fédéral

ats/hend

Publié Modifié