L'équation est en apparence assez simple: la population augmente, il faut donc davantage de logements. Conséquence de cette évolution, les zones habitées n'ont cessé de s'étendre ces dernières décennies.
En 1960, la Suisse comptait environ 260'000 hectares (un hectare est égal à 100 mètres sur 100 mètres) habités, c'est-à-dire avec au moins une maison. Cette surface est passée en 2017 à plus de 390'000 hectares, soit une augmentation de 50% du territoire habité en un peu plus d'un demi-siècle.
>> L'évolution des zones habitées 1961-2017
Chaque point orange de l'animation représente un hectare qui n'était pas habité jusqu'en 1960 et où au moins une habitation a été construite depuis 1961.
Le mitage en Suisse romande
Changement d'échelle. Après l'aperçu général, la carte ci-dessous, basée sur le Registre fédéral des bâtiments et logements, permet de plonger dans l'évolution détaillée des zones habitées en Suisse romande.
Toutes les régions ne se sont pas étendues dans les mêmes proportions, ni aux mêmes périodes. Comment s'est développée votre commune? Naviguez sur notre carte pour le découvrir.
>> L'évolution des zones habitées en Suisse romande (1961-2017)
La carte peut mettre quelques instants pour charger les données, l'affichage est optimisé sur ordinateur.
Fribourg s'étale
Depuis une trentaine d'années, les cantons de Suisse centrale affichent le plus fort développement. Schwyz, en tête, enregistre une hausse de 19% des hectares avec des habitations, soit près du double de la moyenne suisse (10%).
En Suisse romande, Fribourg, poussé par une forte croissance démographique, a vu sa surface habitée augmenter de 16%. A l'inverse, Vaud et Genève semblent avoir opté pour davantage de densification sur cette période.