L'ancien banquier devra également prendre en charge les frais de procédure, qui s'élèvent à 68'000 francs. Selon le plaidoyer du MPC devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, l'accusé a fait preuve d'une grande énergie criminelle. Durant la procédure, il a en outre vendu sa maison qu'il avait achetée grâce à la vente de données.
Le MPC retient les griefs de service de renseignements économiques qualifié, violation du secret commercial et bancaire et blanchiment d'argent. L'ex-employé est également accusé de possession illégale de munitions: des munitions prohibées ont été trouvées dans sa table de chevet lors d'une perquisition.
L'homme ne s'est pas présenté
Selon l'acte d'accusation, cet homme âgé de 45 ans aurait livré à l'été 2012 les données de 233 clients au moins aux autorités du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il aurait reçu en échange une somme de 1,147 million d'euros. Selon l'acte d'accusation du MPC, la liste contiendrait au moins 233 clients.
Le procès se déroule en l'absence de l'ex-employé d'UBS. Malgré deux convocations lundi et mardi, l'homme ne s'est pas présenté. Mardi matin, la femme de l'accusé, qui était aussi convoquée devant la cour, ne s'est pas présentée non plus.
ats/gma