Tous ces incidents, à l'exception d'un, ont été classés au niveau 0 sur 7 de l'échelle internationale des événements nucléaires. Le seul qui a conduit à un classement de niveau 1 a concerné une disponibilité réduite des systèmes de refroidissement d’urgence à la centrale de Leibstadt (AG), selon le rapport de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur son site en ligne.
Leibstadt et Gösgen en tête
Dans le détail, treize incidents ont été signalés à chacune des centrales de Leibstadt (AG) et de Gösgen (SO), quatre à celle de Mühleberg (BE), trois à celle de Beznau 1 (AG) et une à celle de Beznau 2. L'IFSN a aussi recensé cinq événements dans les installations nucléaires de l'Institut Paul Scherrer (AG) et un dans le réacteur de recherche de l'EPFL.
A noter que la centrale nucléaire de Beznau 1 a pu être remise en service après un arrêt d’environ trois ans. Elle a dû avant cela pouvoir prouver que les constats découverts en été 2015 dans le matériau de base de la cuve de pression du réacteur ne compromettent pas la sécurité.
ats/lgr