Parmi les personnes admises au service civil, 3037 (49%) avaient déposé leur demande d’admission avant le début de l'école de recrues (ER), 904 (15%) pendant l’ER, et 2264 (36%) après avoir accompli l’ER, précise CIVI jeudi dans un communiqué.
Le nombre d'établissements d'affectation, 5072, affiche un léger recul par rapport à 2017 (5136). En 2018, les civilistes ont accompli environ 1,7 million de jours de service (contre 1,8 million en 2017).
Réforme en cours
Une réforme du service civil est en cours. Le Conseil fédéral souhaite réduire le nombre de civilistes. Pour le gouvernement, le nombre de civilistes augmente de manière problématique, ce qui met en péril les effectifs de l'armée. Cette dernière voit se détourner d'elle des militaires ayant terminé l’école de recrues, les spécialistes et les cadres.
>> Lire à ce sujet : Les mesures de Berne pour diminuer le nombre de civilistes divisent
Les chiffres publiés jeudi ont fait réagir la Fédération suisse du service civil CIVIVA, qui exige l’arrêt des travaux sur "les nouvelles restrictions" prévues prochainement dans la loi sur le service civil. "Les admissions de militaires ayant terminé leur école de recrues, c’est-à-dire précisément le groupe de personnes visé par les nouvelles mesures, ont même chuté de 17,3%", indique-t-elle dans un communiqué.
ats/lgr