"En raison de l'intransigeance des démocrates sur la sécurité aux frontières et de l'importance de la sécurité pour notre pays, j'annule respectueusement mon voyage très important à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial", a tweeté le président des Etats-Unis.
Premier président américain en exercice à se rendre dans la station grisonne depuis Bill Clinton en 2000, Donald Trump avait, dans un premier temps, annoncé sa venue. La Maison Blanche avait confirmé, précisant que la délégation serait conduite par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
>> Lire à ce sujet : Donald Trump sera une nouvelle fois présent au Forum de Davos
Rencontre avec Ueli Maurer
Donald Trump a déjà participé à l'édition 2018 du World Economic Forum (WEF), où sa présence a eu tendance à vampiriser les débats. Cette année, il devait rencontrer le président de la Confédération Ueli Maurer.
>> Lire aussi : Entretien personnel prévu à Davos entre Ueli Maurer et Donald Trump
Le président américain renonce en raison de la crise politique qui l'oppose aux démocrates sur le financement du mur qu'il entend faire construire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Cette crise se traduit par la paralysie d'environ un quart de l'administration américaine depuis le 22 décembre, le président refusant d'approuver les crédits budgétaires alloués à ces institutions fédérales tant qu'il n'obtiendra pas satisfaction sur le financement de son mur.
agences/Lara Gross