Selon MétéoSuisse, le versant nord des Alpes, de l'Oberland bernois à la région du Saentis, en passant par le nord du Valais, du Loetschental à la haute vallée de Conches, ainsi que la Suisse centrale ont reçu d'importantes quantités de neige. Il a également neigé sur la chaîne du Jura.
Après un épisode neigeux tôt dimanche en plaine, la limite pluie-neige est ensuite remontée aux alentours de 800 à 1000 mètres, laissant la place à de la pluie.
Neige abondante jusqu'à lundi
Des chutes de neige parfois abondantes sont encore attendues en montagne durant la journée de dimanche et jusqu'à mardi. Lundi, la limite pluie-neige va s'abaisser à nouveau jusqu'à 600 mètres, puis les précipitations vont progressivement cesser dans la nuit de lundi à mardi.
En haute montagne, des cumuls de neige fraîche allant de 1 mètre à 1,2 mètre sont attendus, notamment dans la région de la Jungfrau et les Alpes glaronaises.
Quatre voitures ensevelies à Uri
MétéoSuisse a émis une alerte neige de niveau 4 sur 5 pour une partie des Alpes allant des Alpes bernoises au nord des Grisons, alors que le reste du massif alpin est en alerte 3 et tout le pays à l'exception du sud du Tessin en alerte 2.
L'institut météorologique précise que beaucoup de neige fraîche et de neige soufflée se sont déposées sur une surface de neige meuble. Des ruptures de la couche sont donc possibles. Des avalanches se décrochant sur les hauteurs peuvent ainsi emporter beaucoup de neige sur leur trajectoire vers la vallée, et ce sur de longues distances.
Une avalanche a d'ailleurs enseveli quatre voitures entre Hospental et Realp, dans le canton d'Uri, a annoncé la police de ce canton. Les occupants ont pu se dégager par leurs propres moyens et personne n'a été blessé. La route a été recouverte sur 250 mètres et le ferroutage à la Furka a été interrompu afin d'éviter que des voitures venant du Valais ne restent en rade du côté uranais.
boi avec ats