Le président de la Confédération Ueli Maurer et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis ont officiellement inauguré la "House of Switzerland" ("Maison Suisse") mardi soir dans l'enceinte de la patinoire du HC Davos. Etaient également présents les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset.
Alors que Ueli Maurer a parlé d'un "rêve qui se réalise", Ignazio Cassis a lui invité les parlementaires présents, représentants du monde politique, économique, académique ou de l'administration, à utiliser cette maison pour mener des dialogues et des échanges.
Pour l'ambassadeur et directeur de Présence Suisse Nicolas Bideau, en charge de la promotion de l'image du pays à l'étranger, la "House of Switzerland" de Davos, dotée d'un budget de 100'000 francs, se trouve pendant une semaine "au milieu du monde pour faire passer des messages".
Rencontre avec le président brésilien
Le président de la Confédération Ueli Maurer, qui s'est entre autres entretenu avec la délégation d'Arabie Saoudite malgré l'affaire Khashoggi, assure que la "Suisse a des amis à travers le monde et qu'il faut soigner ses contacts avec tout le monde".
Ueli Maurer a également affirmé à la RTS avoir prévu un entretien avec le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro. "Il a été élu démocratiquement, et cela il faut le respecter", a-t-il souligné tout en balayant les critiques des médias "qui ne sont pas correctes".
Guy Parmelin à la rencontre du milieu économique
Egalement présent lors de l'inauguration de la Maison Suisse, le nouveau ministre de l'Economie Guy Parmelin a expliqué à la RTS venir au Forum économique mondial pour y rencontrer ses homologues étrangers, les banques multilatérales de développement ainsi que le tissu économique suisse.
Mouna Hussain