Un employé de l'entreprise qui exploite le drone a informé la police vers 10h20 qu'un appareil était tombé dans les eaux du lac de Zurich, à environ deux cents mètres de la rive. L'appareil a probablement coulé: des plongeurs tentent de le récupérer, a indiqué la police municipale zurichoise.
Le drone transportait un échantillon de sang sans importance dans le cadre d'une phase de test de vols entre une clinique du groupe Hirslanden et le laboratoire central situé de l'autre côté de la rade.
La Poste suspend ses vols
Jusqu'à ce que la cause de l'accident soit connue, La Poste a décidé de suspendre les vols de drones de transport pour l'hôpital de Lugano et l'hôpital universitaire de Zurich. Les drones postaux ont effectué jusqu'à présent plus de 3000 vols sans accident à Lugano, Berne et Zurich, a indiqué La Poste.
Pour les deux hôpitaux luganais, qui exploitent un laboratoire de pathologie à Locarno, l'usage du drone entraîne un gain de temps important. Si les médecins doivent faire analyser un échantillon alors qu'un patient se trouve sous anesthésie sur la table d'opération, une ambulance est envoyée à Locarno. Il lui faut au moins 40 minutes, voire plus si le trafic est dense.
A Lugano, l'expérience a commencé en 2017, avant que Zurich suive en décembre 2018. A Berne, un essai a eu lieu pendant deux semaines en juin. Un drone a assuré une liaison entre le laboratoire central de l'Hôpital de l'Île et l'hôpital de Tiefenau.
ats/sjaq