Modifié

L'UDC capitalise sur ses thèmes fétiches pour les élections fédérales

Albert Rösti, président de l'UDC, lors de la première assemblée générale de 2019. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
L'UDC conquérante à neuf mois des élections fédérales / Le 12h30 / 1 min. / le 26 janvier 2019
Les délégués de l'UDC se sont réunis samedi à Gossau (SG) lors de leur première assemblée de l'année. L’occasion pour le parti de lancer sa campagne pour les prochaines élections fédérales, qui sera marquée par ses thèmes fétiches.

L’UDC a présenté son programme aux représentants de la base du parti, approuvé par les quelque 370 délégués présents. Sur 80 pages, il développe les positions de l'UDC, dont les relations avec l'UE, l'immigration et le renforcement de la classe moyenne comme points forts.

Avec son programme 2019, l’Union démocratique du centre met donc l’accent sur ses thèmes fétiches et capitalise sur ce qui a fait son succès. Pour le président de l'UDC Albert Rösti, le contenu de l’accord institutionnel avec l’Union européenne est une honte. Selon lui, la Suisse doit se battre pour sa liberté face à Bruxelles.

>> Regarder le reportage du 19h30 sur l'assemblée de l'UDC: "Le parti veut empêcher la Suisse de signer l'accord cadre avec l'Union européenne" :

Assemblée de l'UDC: le parti veut empêcher la Suisse de signer l'accord cadre avec l'UE
Assemblée de l'UDC: le parti veut empêcher la Suisse de signer l'accord cadre avec l'UE / 19h30 / 2 min. / le 26 janvier 2019

Une Suisse libre et sûre

Par ailleurs, la formation politique veut défendre une Suisse libre et sûre. Le thème de la migration doit être un point central des actions politiques du parti.

L’UDC veut se positionner comme un parti qui défend la classe moyenne, ce qui constitue une petite nouveauté. C’est ce qu’a rappelé la vice-présidente du parti Céline Amaudruz, faisant référence au mouvement  français des "gilets jaunes".

Toutes les personnalités fortes du parti étaient présentes lors de cette assemblée, notamment le conseiller national zurichois Roger Köppel. Samedi après-midi, le président de la Confédération Ueli Maurer prendra la parole.

Camille Degott/gma

>> Voir également le sujet du 12h45:

Publié Modifié