Le duo Bertrand Piccard-Brian Jones a décollé à bord d'une réplique de l'Orbiter, le ballon avec lequel a été réalisé leur exploit en mars 1999. "Les retrouver réunis dans ce ballon, c'était beaucoup d'émotion," a relevé Frédéric Delachaux, directeur de Pays-d'Enhaut Tourisme.
Bertrand Piccard a participé activement à toutes les phases de préparation de son ballon. "Il est important de sentir le vent, la température, d'observer la visibilité. Il faut être sur le terrain pour bien préparer son décollage," a expliqué Frédéric Delachaux.
Une météo changeante
Surtout que, pour sa journée d'ouverture, le 41e festival international de ballons a connu des conditions météorologiques particulières: "On a tout eu," résume le directeur. "De la neige, du soleil, du vent et du brouillard. La météo n'a fait que changer, ce qui a permis de magnifiques vols dans des ambiances particulières".
Le responsable parle d'un "lancement de festival réussi", avec près de 5000 spectateurs. Les principales compétitions – comme la Coupe David Niven ou le nouveau Eco Trophy, avec quatre éco-ballons moins gourmands en gaz – devraient débuter lundi ou mardi. Le traditionnel spectacle sons et lumières est prévu vendredi soir.
ats/sjaq