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Le Conseil des Etats ne veut pas de pub pour l'alcool

Le Conseil des Etats et le gouvernement ne sont pas d'accord sur la pub.
Le Conseil des Etats et le gouvernement ne sont pas d'accord sur la pub.
Le Conseil des Etats ne veut pas entendre parler d'un assouplissement de l'interdiction de la publicité pour l'alcool à la SSR. Par 22 voix contre 19, il s'est opposé mercredi au Conseil fédéral, qui entendait autoriser la libéralisation.

Le gouvernement entendait autoriser à la télévision la publicité
pour le vin et la bière en vue de participer au programme
d'encouragement au cinéma "MEDIA 2007" de l'Union européenne. Mais
la Chambre haute s'y est opposée. C'est la deuxième fois que la
Chambre des cantons traite de l'assouplissement controversée de
cette interdiction.

Des effets limités

En décembre 2007, il avait renvoyé le dossier au Conseil fédéral
avec pour mandat de le modifier, afin de mieux tenir compte des
intérêts de la Suisse en matière de politique des médias. Le
gouvernement a ensuite proposé d'autoriser la publicité pour le vin
et la bière sur les chaînes publiques, comme c'est déjà le cas pour
les diffuseurs privés. Comme par le passé, la publicité pour les
alcools forts et les alcopops devait être interdite.



Le conseiller fédéral Pascal Couchepin a rappelé que
l'interdiction n'avait que des effets limités. En outre, on voit à
peine la différence entre la publicité pour une bière sans alcool,
autorisée, et celle pour une bière avec alcool, interdite, a-t-il
observé.



Une minorité de la commission emmenée par Filippo Lombardi
(PDC/TI) a proposé de suivre l'avis du Conseil fédéral. Il ne voit
dans l'interdiction qu'un "exercice alibi au détriment de la SSR".
Le démocrate-chrétien tessinois juge incompréhensible que l'on
trouve de la publicité pour le vin et la bière dans les journaux,
sur les affiches et lors des événements sportifs, mais pas à la
télévision.



Pour sa part, Maximilian Reimann (UDC/AG) a soutenu cette
proposition minoritaire afin de permettre à la SSR d'engranger des
recettes supplémentaires et de limiter le montant de la redevance
radio-TV.

Protection de la jeunesse

Le Conseil des Etats a suivi la majorité de sa commission afin
de donner un signal en faveur de la prévention et en particulier
pour protéger la jeunesse. Il aurait été contradictoire que l'Etat
consacre des millions de francs à la prévention de l'alcoolisme
tout en donnant à la SSR quelque 8 à 10 millions de francs de
publicité visant à augmenter la consommation, a plaidé le président
de la commission Peter Bieri (PDC/ZG).



On assisterait à un retour en arrière avant la révision de la loi
sur la radio-télévision, qui permet depuis deux ans aux diffuseurs
locaux de faire de la publicité pour la bière et le vin. En
revanche, l'accord "MEDIA 2007", qui doit permettre aux films
suisses de bénéficier du soutien du programme d'encouragement de
l'UE, n'est pas contesté. La Chambre des cantons l'a approuvé par
26 voix contre cinq.



L'objet retourne maintenant au Conseil national, où il sera traité
durant la session d'été des Chambres fédérales.



ap/mej

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Soulagement des milieux de la prévention

"Pour les professionnels des addictions, c'est un signal de grande valeur", ont salué dans un communiqué commun l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme (ispa), le Groupe romand d'études sur les addictions (GREA) et le "Fach Verband Sucht".

"Les études scientifiques le montrent clairement: plus on investit dans la publicité, plus la population a tendance à consommer de l'alcool", ont-ils souligné.

Or, ce sont les jeunes qui sont les plus vulnérables aux messages publicitaires et aucun autre média que la TV ne permet de toucher ce public avec autant d'efficacité.

Chaque jour en moyenne en Suisse, cinq adolescents ou jeunes adultes sont admis à l'hôpital pour intoxication à l'alcool.

En 2007, 80% des jeunes de 13 ans avaient déjà consommé de l'alcool, à 16 ans ils étaient 94%.