Le signal de l'alarme générale a été émis à 13h30, à savoir un son oscillant, régulier, d'une durée d'une minute. Il a été répété un quart d'heure plus tard. A 14h15, c'est le signal de l'alarme eau qui a été testé dans les zones situées en aval de barrages: douze sons bas continus de 20 secondes, séparés par des intervalles de 10 secondes.
Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures de protection, précise l'OFPP. Si l'alarme générale retentit en dehors des tests, cela signifie que la population peut être en danger, souligne l'Office fédéral de la protection de la population.
"Dans ce cas, il faut écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss, suivre les consignes des autorités et mettre ses voisins au courant". Et si l'alarme eau est activée, la population est priée de quitter immédiatement la zone menacée.
Notifications sur smartphone
Ce test accueillait son lot de nouveautés. Les alarmes ont pour la première fois été notifiées via l’application pour smartphones "Alertswiss" et publiées sur internet. Parallèlement au déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons ont diffusé une alarme test sur les canaux d’"Alertswiss". Cette application est aussi utile pour les personnes sourdes et malentendantes.
>> Lire aussi : Un nouveau système d'alerte sur smartphone lancé par la Confédération
La plateforme "Alertswiss" permet également à la population de mieux se préparer en cas de catastrophe. L'application est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS.
ats/laj