Publié

De nouvelles erreurs humaines "multiples" à la centrale de Leibstadt

La centrale nucléaire de Leibstadt, dans le canton d'Argovie. [Keystone - Alessandro Della Bella]
De nouvelles erreurs humaines "multiples" à la centrale de Leibstadt / Le Journal horaire / 25 sec. / le 7 février 2019
"De multiples erreurs humaines" à la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) ont provoqué une hausse de la radioactivité à un endroit où était entreposé un séparateur d'eau. Les inspecteurs fédéraux sont intervenus.

Ces erreurs ont été commises "dans l'ensemble du processus de travail de la centrale nucléaire de Leibstadt", indique jeudi l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

La hausse de la radioactivité - de 0,06 millisievert (mSv) par heure à 2 mSv par heure - a été constatée le 20 septembre dernier. L'événement a été classé au niveau 1, le plus bas de l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques INES.

Normes et spécifications pas respectées

Selon l'inspection fédérale, la centrale "s'est écartée de ses propres spécifications et normes opérationnelles et n'a réussi à garantir que partiellement l'assurance qualité de ses employés."

L'IFSN constate que les mesures prises lors d'erreurs humaines antérieures n'ont eu "aucun effet". Elle pose donc deux exigences à la centrale. Elle devra premièrement analyser cet incident, expliquer pourquoi les mesures prises n'ont eu aucun effet et les adapter en cas de nécessité.

Leibstadt devra également vérifier pourquoi un appareil de mesure de débit de dose n'a pas laissé entendre de signal d'avertissement acoustique lorsque la radioactivité a augmenté.

ats/oang

Publié