Une semaine d'action pour parler des enfants de parents alcoolodépendants

L'affiche de la campagne de sensibilisation lancée durant la semaine de la Saint-Valentin. [Addiction Suisse]
Environ 100'000 enfants suisses vivent avec un parent dépendant: interview de Lucile Ducarroz / Le 12h30 / 5 min. / le 11 février 2019
En Suisse, environ 100'000 enfants grandissent dans une famille où l'un des parents est dépendant à l'alcool. Addiction Suisse lance lundi sa première semaine d'action nationale pour briser le silence.

A ce nombre - qui ne représente qu'une estimation, "la pointe de l'iceberg", s'ajoutent les enfants dont un parent est dépendant à une autre substance ou au jeu, par exemple. Bien souvent, ils taisent leur détresse par loyauté vis-à-vis de leurs parents, alors qu'ils se sentent souvent seuls et souffrent de cette situation, relève le centre de compétences national dans le domaine des addictions.

Et il s'agit de briser ce tabou: "Souvent, ces enfants vivent un peu dans le secret. Leur situation familiale n'est très souvent pas connue en dehors de la famille", souligne Lucile Ducarroz, cheffe de projet prévention chez Addiction Suisse, lundi dans le 12h30.

Cela s'explique par le fait que ces enfants sont confrontés à des émotions contradictoires. "Ils souffrent de cette situation, mais ils la comprennent aussi très mal. Finalement, si personne ne leur a expliqué ce qu'est l'alcoolisme, ils ne comprennent pas pourquoi leur parent est comme ça. Et pour le protéger, ils vont en quelque sorte garder ce secret et ne pas en parler à d'autres personnes."

Des enfants qui peuvent se sentir responsables

Il y a autant de situations que d'enfants qui vivent cette réalité. "Mais ces enfants peuvent être confrontés par exemple à des tâches ménagères qui ne sont pas de leur âge. Parfois, ils doivent s'occuper des repas, des petits frères et sœurs, etc…" relève Lucile Ducarroz. "Ce sont des enfants qui ne comprennent parfois pas ce qu'ils vivent. Ce sont aussi des enfants qui peuvent se sentir coupables, responsables de la situation.

Une fois adulte, une grande partie de ces enfants ne deviendra pas pour autant aussi dépendant. "Mais on constate que les enfants qui ont grandi avec un parent dépendant ont plus de risques de développer eux-mêmes une dépendance ou une maladie psychique", constate la cheffe de projet chez Addiction Suisse. "Et pour les professionnels, les milieux de la prévention, c'est vraiment important de cibler le plus vite possible ces enfants, pour pouvoir leur apporter l'aide et le soutien dont ils ont besoin."

Un mouvement international

Pour venir en aide à ces enfants, quelque 38 actions d'information et de sensibilisation seront organisées par différentes institutions dans 12 cantons jusqu'à dimanche. La semaine est parrainée par l'animateur de la RTS Jean-Marc Richard en Suisse romande et par l'éditrice Ellen Ringier en Suisse alémanique.

Cette semaine d'action s'inscrit dans un mouvement international. Depuis plusieurs années, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis notamment dédient la semaine de la Saint-Valentin à cette thématique.

oang

Publié