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Infrastructures: Vaud et Genève se mobilisent

La panne a bloqué le trafic CFF pendant 1h15 environ.
Les liaisons ferroviaires sont au coeur des discussions.
Vaud et Genève entament une réflexion commune sur le financement des infrastructures suprarégionales. Ils ont annoncé jeudi les trois thèmes sur lesquels ils souhaitent collaborer: 3ème voie CFF, aéroports et centres d'exposition.

La troisième voie CFF constitue «une priorité absolue» pour ces
cantons enclins à maintenir «la compétitivité économique de la
région romande». Les deux Conseils d'Etat sont disposés, si la
Confédération le demande, à examiner un préfinancement cantonal
«rémunéré et remboursable».

Quant aux infrastructures aéroportuaires, Vaud pourrait
participer au financement des investissements qui seront consacrés,
ces prochaines années, à l'aéroport international de Genève. Ceci
«sous un forme encore à définir». Le développement de l'aéroport de
Payerne offre en outre «des perspectives intéressantes d'activités
complémentaires».



Il est également envisagé de faire entrer l'Etat de Vaud dans le
capital de Palexpo SA, société anonyme récemment créée. Les
gouvernements prévoient d'assurer ainsi, avec des investisseurs
privés, le financement «durable» des travaux qui débuteront dès cet
été au palais des expositions genevois.



ats/nr

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3e voie autoroutière: pétition lancée

Une pétition réclamant une 3e voie autoroutière entre Genève et Lausanne a été lancée jeudi à Lausanne. Le comité, constitué de milieux économiques, des clubs d'automobiles et d'élus du centre-droit vaudois, y voit une solution complémentaire au rail.

Outre l'élargissement à trois voies du tronçon Sr-Prex (VD) Genève et un contournement autoroutier de Morges (VD), le texte propose d'éliminer le goulet d'étranglement de Crissier (VD) et de réaménager certaines sorties ou jonctions.

Les pétitionnaires espèrent bénéficier d'une partie des 5,5 milliards de francs que le fonds d'infrastructure fédéral consacre à l'élimination des goulets d'étranglement.