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La 3e voie Lausanne-Genève enfin sur les rails?

Vaud et Genève sont déterminés à mettre en oeuvre "leur" 3e voie CFF.
Vaud et Genève sont déterminés à mettre en oeuvre "leur" 3e voie CFF.
Les cantons de Vaud et de Genève ont trouvé un accord pour financer à hauteur de 300 millions de francs une partie des travaux liés à la troisième voie ferroviaire entre les deux chefs-lieux cantonaux. C'est du moins ce qu'avance Le Matin Dimanche.

Une rencontre a eu lieu le 16 mars entre les conseillers d'Etat
vaudois Pascal Broulis, François Marthaler et Jean-Claude Mermoud
et leurs homologues du bout du lac David Hiler, Mark Muller et
François Longchamp. Objectif de cette réunion: faire avancer
plusieurs dossiers liés aux infrastructures régionales.

300 millions libérés

Objectif atteint, si l'on en croit les informations du Matin
Dimanche, qui affirme que les responsables ont décidé de libérer
300 millions de francs afin de financer les croisements de Mies
(VD) et de Chambésy (GE), ainsi qu'un renforcement du tronçon
Lausanne-Renens.



Deux tiers de la somme seraient avancés par le canton de Vaud et
le reste par Genève, affirme le journal. Cet investissement serait
ensuite remboursé par les CFF et la Confédération, qui ne
considèrent pas la troisième voie Lausanne-Genève comme prioritaire
en regard des besoins au niveau national.



Une autre enveloppe est également prévue pour permettre le
lancement de travaux d'étude pour la troisième voie Renens-Allaman.
Les parlements cantonaux devront toutefois encore donner leur aval,
indique le journal dominical.

Confirmation dans la semaine?

Aucun des conseillers d'Etat contactés par le journaliste n'a
fait de commentaire sur ces informations. Les services de Mark
Muller ont cependant affirmé qu'une communication officielle
conjointe aux deux cantons sera faite la semaine prochaine. Les CFF
sont également restés muets sur la question.



tsrinfo/dk

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Plusieurs autres décisions

D'autres décisions ont été prises lors de cette réunion au sommet. Ainsi, le canton de Vaud devrait entrer au capital de Palexpo. Une participation qualifiée d'"importante".

Les magistrats vaudois ont par ailleurs assuré Genève de leur soutien dans le dossier du CEVA. Le canton appuiera son voisin pour que les surcoûts liés au futur RER genevois soient pris en charge en partie par Berne.

Enfin, les deux cantons vont défendre ensemble aux Chambres fédérales le contournement autoroutier de Morges, ainsi que celui de Genève, à savoir la traversée autoroutière du lac.