La FRC, la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) et l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI) ont mis en place, en 2012 déjà, des formulaires en ligne permettant aux consommateurs victimes de certaines pratiques de les dénoncer. Cette année, elles ont étoffé leur liste des pratiques concernées en ajoutant celle en lien avec un affichage de prix trompeur.
"Les entreprises les plus dénoncées s’exposeront à des plaintes pénales", annoncent mardi ces organisations de consommateurs dans un communiqué.
Témoignages en augmentation
Les témoignages parvenus ces derniers mois sur ce type de tromperies se sont en effet intensifiés: "Il est de plus en plus fréquent que des prix soient volontairement gonflés pour faire croire à des rabais plus conséquents", soulignent-elles. Ces agissements, dits aussi "soldes fictives", sont en totale violation avec la réglementation en vigueur, qui interdit les indications de prix fallacieuses.
>> Lire aussi : Condamné pour des soldes fictifs, Ochsner paiera une amende légère
ats/kkub
Autres pratiques déjà poursuivies
Les pratiques déjà ouvertes de longue date à la dénonciation sur le site de la FRC sont les promesses de gain mensongères, les sites de vente en ligne opaque, les arnaques à l’annuaire, les ventes pyramidales et le non-respect de l’astérisque.
Depuis 2012, la FRC et ses organisations partenaires ont engagé plusieurs actions en justice contre ces dernières. Le Secrétariat d’Etat à l'économie (SECO) veille également au respect de la loi. "A partir d'un certain nombre de témoignages visant une même société, des plaintes pénales sont déposées en consultation avec les organisations partenaires", ajoute la FRC.