Modifié

La Confédération enregistre un excédent de 2,9 milliards en 2018

La Confédération enregistre un excédent de 2,9 milliards en 2018. [Keystone - Martin Rütschi]
La Confédération enregistre un excédent de 2,9 milliards en 2018 / Forum / 2 min. / le 13 février 2019
La Confédération a clos 2018 avec un excédent de 2,9 milliards de francs au lieu des 300 millions budgétés, selon les chiffres définitifs annoncés mercredi par le Conseil fédéral.

Ce résultat confirme les extrapolations déjà données au cours de l'année. La différence entre le budget et le compte définitif est encore plus importante que prévu. Fin septembre, le gouvernement tablait encore sur un excédent de 2,5 milliards.

>> L'analyse de Lois Siggen Lopez: "L'amplitude de cet excédent interroge et ne plaît pas à tout le monde, en particulier à la gauche." :

Loïs Siggen Lopez, journaliste: "L’amplitude de cet excédent interroge et ne plaît pas à tout le monde. En particulier, à la gauche."
Loïs Siggen Lopez, journaliste: "L'amplitude de cet excédent interroge et ne plaît pas à tout le monde. En particulier, à la gauche." / 12h45 / 2 min. / le 13 février 2019

Grâce à l'amélioration favorable des recettes, les perspectives se sont aussi améliorées pour 2020 à 2022: aucune économie ne sera nécessaire en 2020.

Selon les prévisions actuelles, un excédent structurel de 400 millions devrait être réalisé l'an prochain grâce à une révision à la hausse des recettes, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Le budget ne nécessiterait ainsi aucune mesure d'économies en dépit des charges de 1,4 milliard découlant du projet fiscal incluant un volet AVS soumis en votation en mai.

Excédent attendu pour 2021

Comme en 2017, ce résultat réjouissant est dû à l’évolution des recettes et à la discipline stricte suivie en matière de dépenses, explique le Conseil fédéral.

Un excédent de 1,1 milliard est également attendu pour 2021.

"Je suis plus fier de présenter un excédent de 3 milliards qu'un déficit de 3 milliards"

Le président de la Confédération Ueli Maurer se réjouissait mercredi du résultat des comptes fédéraux, félicité au passage par Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais:

ats/lan

Publié Modifié