Publié

Comment reconnaître et sortir d'une "relation toxique"

Relations toxiques: témoignages de victimes. [RTS - DR]
Relations toxiques: témoignages de victimes / L'actu en vidéo / 6 min. / le 20 février 2019
Fait de société et phénomène de librairie, les "relations toxiques" sont sur toutes les lèvres. Comment les définir et surtout comment en sortir? Témoignages en vidéo et conseils d'une spécialiste.

Tapez "relations toxiques" dans Google et plus de 2,6 de millions résultats apparaissent, dont des conseils et des tests pour apprendre à les reconnaître et à les éviter. Sans compter les dizaines d'ouvrages qui occupent les rayons des librairies.

Le terme "relation toxique" englobe aujourd'hui ceux que l'on a appelés manipulateurs, vampires psychiques ou pervers narcissiques. Les expressions de mobbing, de harcèlement moral ou encore de violence psychologique reviennent aussi régulièrement. Selon Nathalie Riesen, experte en aide aux victimes de relations toxiques à Genève, une relation toxique c'est "quand l'un demande à l'autre d'abdiquer sur certains aspects de sa personnalité dans le but de lui nuire, de le dominer ou de le détruire".

D'après elle, la fameuse appellation de "pervers narcissique" constitue "l'aboutissement le plus grave de la relation toxique, mais c'est un mot à la mode avec lequel il faut faire attention, seul un médecin est habilité à poser ce type de diagnostic".

"Un jeu psychologique" en trois phases

Une relation toxique s'établit toujours en trois temps "par un jeu psychologique nommé l'emprise", précise Nathalie Riesen:

1. La phase de séduction, durant laquelle la personne toxique se montre sous son meilleur jour et use de son charisme pour que la victime baisse la garde.

2. La phase de ferrage, durant laquelle la personne toxique s'attache la victime, et l'isole souvent.

3. La phase de destruction, durant laquelle la personne toxique s'applique à blesser, à faire du mal, à détruire l'estime de soi de la victime.

Pour sortir d'une relation toxique, il est conseillé de consulter

Les victimes de relations toxiques parlent souvent de "destruction", de "dépression", d'"épuisement", et de "ne plus savoir qui on est". Elles évoquent aussi une grande solitude et l'impression de ne pas être crues par les personnes extérieures (à voir en vidéo ci-dessus).

Évidemment, la solution la plus simple consiste à couper toute relation avec la personne toxique. Mais cela ne s'avère pas toujours possible, par exemple lorsqu'il y a des enfants communs ou dans un cadre professionnel.

Pour sortir d'une relation toxique, il est conseillé de consulter, afin d'acquérir la certitude qu'on n'est pas fou soi-même, qu'il y a un réel problème. Nathalie Riesen, qui accompagne des victimes, dit qu'il faut "une prise de conscience, l'acceptation, la reconstruction de l'estime de soi, la confiance et le fait de pouvoir se positionner en tant qu'adulte pilier pour reprendre les rênes de sa vie."

>> L'éclairage de Nathalie Riesen, experte d'aide aux victimes de relations toxiques :

Nathalie Riesen, experte aide aux victimes de relations toxiques
Nathalie Riesen, experte aide aux victimes de relations toxiques / 19h30 / 2 min. / le 20 février 2019

Martina Chyba

Publié